Modalités

Sensibiliser les professionnels intervenant auprès d’enfants à l’importance des besoins fondamentaux du jeune enfant et leur impact sur son développement.

Durée : 1 jour – (7 heures)
Prérequis : aucun
Public : Professionnels intervenant auprès de jeunes enfants en EAJE, en milieu scolaire, en ESSMS, ou à domicile.
Coût de la participation en INTER : 350 € la journée de 7 heures de formation (hors frais de déplacements et frais annexes)​.
Date et lieu à convenir

  • Repérer dans les espaces intérieurs et extérieurs les différents risques auxquels les enfants sont exposés en EAJE, en ESSMS, en milieu scolaire, ou à domicile et expliquer les conséquences possibles
  • Identifier les mesures préventives pour chacun des risques
  • Décrire les conduites à tenir, adaptées à chaque situation, en cas d’accidents chez les jeunes enfants (chute, brûlure, ingestion de produit dangereux)
  • Être capable d’analyser une situation à risque dans leur pratique professionnelle et de mettre en place un plan d’action pour l’améliorer

 

Définitions des termes sécurité, risques, accidents, Accidents de la Vie Courante.  

Identification des risques majeurs, auxquels les enfants de différents âges sont exposés en EAJE, en ESSMS, en milieu scolaire, ou à domicile, dans les espaces intérieurs et lieux extérieurs, expliquer les conséquences possibles des accidents chez l’enfant, les conduites à avoir en cas d’AVc et de proposer des mesures préventives -exercice en sous-groupes, mise en commun, échanges, analyse, compléments théoriques et études de brochures INPES.

Études de cas à partir de visuels et de scénarios, identification de risques d’accidents, proposition de mesures de prévention.

 Sensibilisation aux gestes de premiers secours adaptés aux enfants et aux conduites à tenir en collectivité dans le respect des limites professionnelles (position latérale de sécurité, traitement des petites plaies, transmissions).

 Aménager un environnement sécurisé.

Visite virtuelle d’un espace d’accueil (EAJE, domicile) pour identifier les points forts et les points faibles en matière de sécurité. Mise en situation au sein d’un espace et élaboration de recommandations pour améliorer la sécurité.

Réponses aux questions, bilan de la formation.

Pédagogie active centrée sur les participant·e·s, organisée à partir d’apports théoriques -supports pédagogiques, brochures INPES et fiches techniques, textes de référence-, d’exercices en sous-groupes, d’échanges et d’analyse de pratiques professionnelles, d’études de cas, de mises en situation pratique.

Évaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud, évaluation de la satisfaction.  Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.  Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Documents à télécharger

Renseignements - Préinscription

* champs obligatoire