Les étudiant·es acquièrent des :

• connaissances concernant les réalités et les évolutions politiques, économiques, sociales et juridiques, sur les problématiques et les solutions envisagées/mises en place dans le travail social, l’éducation spécialisée et le secteur de la petite enfance en Allemagne, France et Suisse.
• capacités et des compétences rendant possibles des échanges professionnels transfrontaliers et une activité professionnelle dans des secteurs transcendant les frontières nationales.

Ils et elles développent :

• des capacités d’analyse et de comparaison des réalités nationales et supranationales.
• leurs connaissances culturelles et linguistiques des voisins européens.

L’objectif commun est d’enrichir les parcours de formation des étudiants et étudiantes des trois pays à travers sept modules :

1 – Séminaire introductif
Ce séminaire permet de découvrir et comparer les problématiques sociales actuelles et les systèmes de protection de chaque pays de la Regio

2- Cours de langue spécialisée
Grâce à ces cours les étudiants approfondissent leurs connaissances linguistiques en français et en allemand.

3 – Séminaire tri national
Celui-ci se déroule pendant une semaine, au semestre 2 ou 4, sur une thématique éducative et/ou sociale déclinée dans les pays partenaires.

 4- Session d’une semaine dans une école partenaire
Cette expérience s’effectue dans une langue différente de la langue maternelle de l’étudiant afin de le mettre en condition d’immersion totale.

5 – Stage dans un pays partenaire de langue différente
Ce stage offre la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle linguistiques et de mettre en pratique leurs apprentissage.

6- Rapport final
La réalisation d’un rapport final dans lequel est traité de façon comparative une thématique liée à la formation en travail social permet de finaliser leur cursus

7 – Soutenance bilingue
Ce parcours se conclue par une soutenance bilingue à partir du rapport, en présence de deux formateurs des deux écoles partenaires.

À l’issue de la validation de tous ces modules, l’étudiant ou l’étudiante obtient son certificat complémentaire RECOS.

📰 Actualité 

– « Sexe/Sexualité et travail social »  12-17 mai 2024, Centre de rencontre « Le Rimlishof », Buhl (France) . Flyer de présentation

 🗣 Paroles d’étudiant·es

« Une belle ouverture d’esprit dans le social, l’occasion de créer un réseau international » (Étudiant L.T)

« C’est prendre un peu de distance avec son cadre de pensée traditionnel et accepter d’être étonné » (Etudiant P.S)