Modalités

Durée : 1 jour – (7 heures)
Prérequis : aucun
Public : Professionnels intervenant auprès de jeunes enfants. Jusqu’à 12 personnes.
Prix de la formation INTRA en présentiel : 1 180 € la journée de 7 heures (hors frais de déplacements et frais annexes)
Coût de la participation en INTER : 350 € la journée de 7 heures de formation
Date et lieu à convenir

– Maîtriser l’approche et les enjeux des 1000 premiers jours concernant les besoins spécifiques de l’enfant de moins de 3 ans

– Développer les offres de service et d’accompagnement, selon les indications de valorisation et de soins pour l’enfant de moins de 3 ans, mentionnées dans le programme des 1000 premiers jours

– Intégrer sa pratique dans le cadre des maisons des 1000 premiers jours présentes sur le territoire de proximité

– Promouvoir les supports et l’application numérique des 1000 premiers jours, notamment utiles aux parents, à partir d’une communication sur les avantages pratiques de son contenu

– Inscrire son travail dans une logique de partenariat élargi autour de l’enfant

• Le programme des 1000 premiers jours : origine, aménagement et finalités de la commission, dirigée par Boris Cyrulnik, à la demande de l’Etat. Focus sur le contexte social, l’évolution des familles, la place de l’enfant, l’engagement des acteurs de la petite enfance.

• Les orientations principales issues du collectif de travail :

étapes de développement de l’enfant, besoins des parents et zones de fragilités de la parentalité, équipements et postures professionnelles.

• Le rappel des besoins fondamentaux des enfants de moins de 3 ans impliquant l’adaptation des postures éducatives : premières acquisitions fondamentales, développement de l’équilibre psycho affectif, repères et épanouissement dans l’environnement.

• Les aménagements et pratiques nouvelles accompagnés dans le cadre des Mille jours ; rôle des acteurs de la petite enfance et de la parentalité, appels d’offres locaux.

• Le travail de partenariat local autour du jeune enfant, parcours et orientations.

• La dimension de coéducation parent / professionnel comme fondement préventif pour l’enfant : place des parents dans les différents lieux d’accueil dédiés à l’enfance et à la famille, accompagnement du bien d’attachement parent-enfant.

• Les outils concrets mis en place pour les parents dans le cadre des 1000 jours et leur promotion : site Internet, Application smartphone, Accès aux droits, parcours.

• Atelier de réflexion sur l’intégration dans le parcours des 1000 premiers jours.

 

Pédagogie active centrée sur les apprenant·e·s, organisée à partir d’apports théoriques –supports pédagogiques-, d’ateliers, d’animations participatives et interactives permettant les échanges, le partage d’expérience professionnelle dans une logique d’enrichissement mutuel.

Évaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud, évaluation de la satisfaction. Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Documents à télécharger

Renseignements - Préinscription

* champs obligatoire